+33 (0)2 40 61 22 60 contact@cemineu.com

Le Ciment

 

Le ciment est une matière première essentielle pour le secteur de la construction.

C’est une poudre fine qui fait prise et durcit après quelques heures lorsqu’elle est mélangée avec de l’eau.

Le ciment est principalement utilisé pour produire du béton et du mortier après mélange avec des granulats (sable et/ou gravillons).

En Europe, la production et la commercialisation de ciments est régie par une norme harmonisée (EN 197).

En France, cette norme est complétée par un marquage volontaire NF (AFNOR), gage supplémentaire de qualité pour les clients.


Le ciment résulte d’un broyage fin et homogène de plusieurs matières premières minérales :

• La principale est le clinker, qui résulte de la cuisson à 1450° dans un four de cimenterie d’un mélange de matières premières minérales (calcaire et argile principalement). Cem’In’Eu ne produit pas de clinker mais en achète en Europe et sur le pourtour méditerranéen.

• Le sulfate de calcium est également utilisé afin de réguler la prise du ciment.

• Cem’In’Eu utilisera également du calcaire pour certaines qualités.


Les différentes qualités de ciments de notre gamme produits seront commercialisées soit en vrac, soit en sac, afin de s’adapter aux différents modes de transformation de nos clients (entreprises de construction et de génie civil, entreprises routières, négociants en matériaux de construction, maçons, agriculteurs, particuliers, producteurs de béton prêt à l’emploi, de produits préfabriqués en béton, de mortiers, …).

Les Produits Aliénor Ciments

 

VRAC

Nous avons 3 ciments : CEM I 52.5 R, CEM II A/LL 42.5 N et CEM II B 32.5 R ayant le marquage CE, et espérons obtenir la marque NF avant l’été 2019.

Ces ciments sont particulièrement adaptés à nos clients BPE et Préfabrication Béton.

Nous avons lancés la fabrication d’un ciment CEM II A/LL 42.5 R en cours d’homologation CE, et particulièrement adaptés au BPE et à la Préfabrication Légère.


SAC


Le sac « LE CIMENT EUROPEEN » contient un ciment CEM II B 32.5 R ayant le marquage CE.

Nous espérons obtenir la marque NF au cours de l’été 2019.

LE CIMENT EUROPEEN est un sac en polyéthylène, soudé et parfaitement étanche.

Cette technologie totalement inédite en France permet un stockage à l’extérieur par tout temps, et supprime totalement les pertes sur chantier.

La matière première est recyclable par les filières traditionnelles de la construction.

LE CIMENT EUROPEEN est un sac de 35 kg et nous proposons le choix d’une palette traditionnelle de 42 sacs (1.47 tonnes) ou 28 sacs (980 kg).

Au cours des prochains mois, nous prévoyons d’étendre la gamme LE CIMENT EUROPEEN à un sac en qualité CEM I 52.5, et pour le ciment CEM II B 32.5 R à une contenance réduite à 20 kg équipée d’une poignée.

Enfin, avec notre application CEM’IN’APP, vous pouvez passez commande de ciment directement depuis votre téléphone portable.